Accueil > Culture et loisirs > Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

image de la rubrique

Bien que Le Sourn soit une commune récente, elle n’en a pas moins une histoire et surtout des habitants qui ont des histoires à raconter, à travers des souvenirs, des lieux ou des anecdotes.

En 1868, un scrutin local est organisé à la suite d’une demande de certains villages de Guern qui réclament leur rattachement à la paroisse du Sourn. Le conseil municipal de Guern, réunit le 23 mai, "prenant surtout en considération les motifs des demandeurs pour faciliter leurs devoirs religieux et sur la commodité pour le service de l’Etat" ne s’oppose pas au projet.

C’est ainsi que l’année suivante, le 1er mai 1869, Le Sourn est érigée en commune. Pour la former, on rogne celles de Pontivy-Stival (les villages de Kerdisson, Plurit, Rongoët), de Malguénac (les villages de Linguennec, Kermelin, Kermoisan et Kermarh-Patern), de Bieuzy (les villages de Kerdanet, Le Neveit, Lescouët et Tréhonin) et de Guern (Saint-Michel, Saint-Julien-du-Sourn, Kergorhent, Kervihan et Kerhulu).

 

 

 Photo de classe des années 1960 


Page : < 1 | 2

image de la rubrique

La commune du Sourn est entourée de forêts et sous-bois que l’on découvre par des sentiers où il fait bon se promener quelque soit la saison...
Découvrez en images les sentiers de promenades et le lien vers les images ci-dessous :
https://plus.google.com/photos/1014...
Merci à Marie-annick Rivallain pour ces photographies.

Lire la suite

image de la rubrique

le château de Kerdisson (XVII-XVIIIème siècle), restauré au XIXème siècle. Un linteau de fenêtre est daté de 1756. Le château primitif est élevé au XVème siècle et appartenait à Nicolas Rolland puis à ses successeurs jusqu’en 1536.
Il devint ensuite successivement la propriété des familles Fournoir, Bahuno du Liscouët (à partir de 1618), Dodun d’Herbault, Roland de Verdun (en 1962) qui le recéda en 1982. Les ruines d’un colombier, d’un moulin et d’un lavoir sont visibles à proximité du château .

Lire la suite

image de la rubrique

L’art dans les chapelles
A l’occasion du vingtième anniversaire de L’art dans les chapelles, l’artiste Olivier Nottellet, qui vit et travaille à Lyon, a investi la chapelle Saint-Jean avec une peinture murale appelée "Console le jeu". Entre figuration et abstraction, le dessin, rappelant l’univers de la bande-dessinée, souligne l’architecture en jouant sur les points d’équilibre instable. La peinture s’allie au dessin des pierres pour finalement faire corps avec la chapelle d’une façon très ludique. (...)

Lire la suite


Page : < 1 | 2


 image reseaux sociaux  image reseaux sociaux  image reseaux sociaux