Accueil > Actualité

Communiqué du Maire à propos de l’article de Ouest-France du 9 décembre 2017

Droit de réponse à l’article de Ouest-France du 9 Décembre 2017 titré « Les vaches salissent la route, le maire intervient ».

"Recherchant plutôt des solutions qu’un rapport de force, je n’ai pas souhaité m’exprimer avant. Je sais la détresse morale des agriculteurs, inutile de rajouter de la tension. Mais tout n’est pas permis. Désormais, les attaques orales et écrites aussi virulentes qu’infondées envers les usagers de la route, les voisins, les services techniques communaux, mes adjoints et l’action de la municipalité nécessitent une réponse. La remise en état de la route de Lann-Justice à Kervidal est au programme de voirie 2017. Ces fossés n’ont pas été curés depuis 15 à 20 ans. Aujourd’hui, un troupeau d’une soixantaine de vaches (une douzaine il y a 35 ans) utilise quotidiennement la voirie communale sur 250 mètres. Les passages répétés endommagent accotements et fossés et amènent beaucoup de boue sur la route non nettoyée (voir photo). Des usagers du Sourn et de Malguénac m’ont exprimé la dangerosité de la situation et les risques d’accident. Les victimes rechercheraient la responsabilité de l’exploitant. Pour protéger les futurs travaux, j’ai demandé à l’agriculteur de modifier ses pratiques. L’exploitant a refusé la création d’une simple traversée au droit de l’exploitation avec une signalétique adaptée. La réalisation par la commune d’un chemin d’exploitation séparé a aussi été refusée. Je ne suis pas dupe quand on m’explique que les vaches refuseraient un changement minime d’itinéraire … Le lecteur et contribuable appréciera aussi la proposition syndicale d’un boviduc sur une route rurale.

Avant l’ingérence de personnes extérieures plus ou moins bien intentionnées, nous avions convenu avec l’agriculteur de gratter les accotements de route, curer les fossés et refaire les busages. Après accord en présence du syndicat, nous allons aussi réaliser une portion de chemin stabilisé afin que les vaches ne passent pas directement des parcelles sur la route. On est bien loin du sensationalisme d’un « Champ paillasson ». Rien d’innovant, juste du bon sens. Le conservatisme des vaches sournaises soutenues par le syndicat semble poser un nouveau problème de voirie.

2015, usage partagé des chemins ruraux, 2016, gravillons contre les véhicules des néo-ruraux, 2017, bouses de vaches. Le Sourn est un terreau journalistique fertile ! Il est nécessaire de prendre de la hauteur pour l’intérêt général mais je vais essayer de rester terre-à-terre et garder le contact avec le plancher des vaches."

Le Maire
Jean-Jacques VIDELO

Publié par : La rédaction

image reseaux sociaux  image reseaux sociaux  image reseaux sociaux