Festival Ecociné
Le film d’Agnès VARDA « Les glaneurs et la glaneuse » (1999) a été projeté jeudi 7 à la médiathèque devant une vingtaine de personnes, dans le cadre de la semaine du développement durable en partenariat avec Pontivy Communauté.
Agnès Varda est une réalisatrice et photographe très connue, âgée actuellement de 84 ans. Le film glaneurs et glaneuse est un de ses films remarquables. « Elle y rencontre différentes personnes, jeunes et moins jeunes, agriculteurs, rmistes, salariés, retraités, en ville ou à la campagne qui vont glaner ou grappiller dans les arbres après la récolte, ramasser les légumes ou fruits hors calibre jetés par les entreprises de fruits ou légumes, récupérer de la nourriture dans les poubelles des supermarchés, des boulangeries ou à la fin des marchés. Le film montre aussi les personnes récupérant des objets dans les poubelles ou dans la rue. Ces objets sont réparés, réutilisés ou transformés par des artistes... »
Tout ce gaspillage nous interroge et c’est sur ce thème qu’a porté le débat après le film : un débat animé par Joël MARIVAIN, maire de Kerfourn et chargé à Pontivy Communauté du suivi de la collecte des déchets et Pascaline JOLLET, responsable du service des déchets à la communauté de communes.
Plusieurs points ont été abordés par les participants : les raisons du gaspillage, la nécessité d’améliorer le tri, les recycleries comme à Locminé, la redevance ou la taxe incitative comme à Questembert, l’enfouissement des déchets, l’incinération, la nécessaire modernisation des déchetteries....
Tous les participants ont été unanimes pour dire qu’il faut améliorer le tri et faire preuve de civisme. Dans le même esprit, la plaquette réalisée par les enfants du conseil municipal, distribuée aux personnes présentes est une incitation à accentuer encore le tri.
La soirée a été très appréciée par tous tant pour le film que pour le débat
Publié par : La rédaction