Accueil > Actualité

Initiation à la généalogie


Suite au succès de l’atelier généalogie, Gérard Le Gallic a décidé d’animer un atelier tous les lundis (hors vacances scolaires) jusqu’à la fin de l’année ! L’inscription est gratuite, et il reste des places disponibles.

La médiathèque En F@im de Contes a proposé dans le cadre de ses animations un atelier généalogie le lundi 6 octobre dernier. Cet atelier est animé par Gérard le Gallic , un passionné qui vous donne les pistes pour commencer votre arbre généalogique.

Si vous êtes intéressé, veuillez prendre contactavec Marielle Durand au 02.97.27.81.96 ou par mail bib.lesourn wanadoo.fr

 

 

DESCRIPTIF DE L’ATELIER PAR GERARD LE GALLIC

Bonjour,

Beaucoup d’entre vous déjà ont eu envie de créer un arbre généalogique de leur famille.Certains ont commencé mais se sont découragés devant l’ampleur de la tâche, le manque d’information ou de savoir-faire.

A vrai dire, c’est peut-être plus simple qu’on l’imagine, tout dépend du but recherché.3,4 ou 5 générations donne une idée mais on peut remonter le temps jusqu’au 16ème siècle quelquefois et dans ce cas, c’est plus difficile car votre famille peut venir de multiples communes, de plusieurs départements ou régions… La lecture des actes anciens est difficile quelquefois mais on peut trouver de l’aide facilement.

Je fais de la généalogie depuis 10 ans et je peux vous apporter mon expérience, les erreurs que j’aurais pu éviter, les informations et les outils dont nous disposons. J’ai commencé mon arbre pour faciliter le classement des photos de famille et je me suis laissé entraîner…

Vous avez sans doute chez-vous des informations importantes pour commencer, livret de famille des parents et grands-parents, livrets de baptême, livrets militaire, etc… Sachez que tout est important.

Avec Marielle, nous avons décidé de créer un atelier d’initiation à la généalogie.

Nous avons tout ce qu’il faut, accès aux registres de la mairie, accès aux archives départementales par internet. Nous verrons tout cela. Nous avons aussi des forums de généalogie, des associations d’entre-aide. En généalogie, le partage est très important. Les généalogistes forment une grande famille.

Pensez aussi que vous avez peut-être un membre de votre famille connu ou inconnu qui a déjà fait une partie du travail. Je parle de cousin à la 3 ou 4ème génération. Vous verrez, c’est très amusant.

Alors, si vous êtes intéressés, faites-vous connaître près de Marielle (*). Nous envisageons cela pour le dernier trimestre.

Gérard Le Gallic

 

Publié par : La rédaction




 image reseaux sociaux  image reseaux sociaux  image reseaux sociaux