Accueil > Actualité

La commune de Le Sourn recrute un troisième médecin


Une annonce a été publiée ce vendredi par la commune 
afin d’étoffer le Centre Médical. 
Nous souhaitons effectuer un recrutement 
durant le second semestre 2016. 
Ainsi, le nouveau médecin pourrait démarrer son service après l’été. 

 


Les chiffres encourageant et le bon démarrage de la structure avec une bonne réponse de la patientèle nous incitent à améliorer le service aux patients en augmentant les créneaux d’ouverture. L’équipe municipale souhaite remédier à une éventuelle fragilité de la structure à deux médecins : si nous devions faire face a une absence prolongée nous ne pouvons reporter le travail sur un seul médecin. Si deux médecins sont présents sur trois la charge est moins lourde.

Aujourd’hui, le Centre prend une cinquantaine de patients par jour environ. La prise des gardes depuis le 1er Janvier implique des récupérations. Contrairement à ce qui est dit, le Centre Médical de Le Sourn effectue bien des gardes de week-end et des astreintes de soirée avec les médecins libéraux. Cela n’était pas le cas au départ à cause de problèmes règlementaires et légaux mais après discussion avec l’ordre des médecins, ces points sont réglés.

Sur le plan financier, l’équilibre financier est atteignable : le budget prévisionnel de fonctionnement 2016 basé sur 2 médecins prévoyait un équilibre autour de 300 000 € et prévisionnel à 3 médecins s’équilibrerait à 400 000 €. Cette arrivée permettra des économies de structure et une attractivité supplémentaire de la commune.

La structure sournaise comme les médecins généralistes libéraux subissent la tension due aux épidémies mais surtout à la démographie médicale locale inquiétante.

Par notre action, nous positivons, nous créons du service sur notre territoire avec nos moyens limités. Nous attirons les médecins en comprenant les problématiques et les changements de mentalité et des médecins et des patients. Les élus sournais pensent que nous devons positiver et arrêter de nous lamenter sur notre sort. Nous devons être constructifs et attractifs sinon notre comportement négatif agit comme un repoussoir.

Dans notre esprit, il n’existe pas de concurrence territoriale. Il existe une telle tension dans le secteur médical qu’elle n’est pas prête de s’éteindre. C’est pourquoi nous pensons qu’il y a de la place pour chaque système selon les communes ou les territoires. D’ailleurs, Le Sourn entretient de nombreux échanges et sollicitations sur le sujet avec d’autres communes de Bretagne et d’ailleurs.

A notre sens, il n’y a pas de concurrence entre le public et le privé  : Il existe des médecins entrepreneurs et c’est tout à leur honneur. Mais il existe aussi des médecins qui ne veulent faire que de la médecine sans se lancer dans des entreprises libérales, immobilières ou autres. C’est un choix qui se respecte également.

Au nom de l’équipe municipale

Jean-Jacques Videlo, Maire – Le Sourn


 

Téléchargements :

Recrutement 3ème médecin

Publié par : La rédaction




 image reseaux sociaux  image reseaux sociaux  image reseaux sociaux