Accueil > Actualité

La commune du Sourn va salarier deux médecins


Au cours de nos visites de campagne des municipales, nous avons rencontré l’unique médecin de la commune qui est implanté depuis longtemps. Nous avons aussi rencontré les pharmaciens. Il y a un an, ils ont tous attiré notre attention sur le futur départ en retraite du docteur.

La date s’est précisée depuis. Le docteur devrait cesser son activité en Octobre 2015.

 

Les élus se sont donc préoccupés de cette situation. Nous avons travaillé avec le médecin et les pharmaciens car la disparition du médecin entraine un risque potentiellement fort sur le maintien de la pharmacie. L’ensemble les élus et les professionnels ont fait le tour de la question.Nous avons conclu que la clé de solution est le maintien de l’offre médicale sur notre commune.

Le délai est trop court pour espérer convaincre un médecin libéral de s’installer. Les expériences mitigées dans les communes proches nous incitent d’ailleurs à la prudence, arrivée puis départ précipité, cout des cabinets de chasseurs de têtes mandatés par les communes pour effectuer le recrutement …

Les solutions immobilières tentées a Pontivy et ailleurs ne sont pas toutes probantes. Les aides de pontivy-communauté ne sont pas adaptées à notre situation.

En écoutant les spécialistes des questions médicales il apparait clairement que :

  • Les professionnels souhaitent se concentrer sur leur métier : la médecine

  • Ils veulent se dégager des taches administratives qui polluent leur métier

  • Ils souhaitent travailler en équipe

  • Ils souhaitent aussi ménager leur vie privée entamée par des horaires à rallonge.

Pour toutes ces raisons, beaucoup de professionnels médicaux, ne souhaitent plus s’installer en libéral. Ceux qui le font, s’orientent vers des grands centres urbains ou des lieux de vie attractifs (la cote). Ils délaissent donc nos territoires ruraux ou suburbains.

Nous, élus, nous ne pouvons pas laisser notre population démunie face aux carences en médecine. Nous avons donc décidé d’innover dans la démarche. Nous allons anticiper le départ de notre médecin. Avec son accord afin de participer au recrutement et avec la participation de son confrère exerçant sur la commune voisine de St Thuriau, La commune du Sourn va lancer le recrutement de deux médecins salariés.

 

Le premier arriverait avant l’été alors que le second s’installera au départ du docteur. La commune recrutera également un secrétariat médical afin d’assurer les prises de rendez vous et le suivi administratif.

Cette solution innovante dans le secteur, fonctionne déjà dans quelques villes pilotes en France :

  • La Ferté Bernard (Sarthe) 9100 habitants

  • Domats(Yonne)900 habitants

  • Chateaudin(Eure et Loir) 13000 habitants

  • Bernay (Eure) 10400 habitants

  •  Saint cosme en vairais (sarthe) 2000 habitants

Nous avons eu un contact avec Domats qui nous a permis de structurer notre démarche et nos anticipations budgétaires. Les équilibres seront fonction de la fréquentation du cabinet mais ils semblent à portée de main.

Coté immobilier, nous souhaitons nous appuyer sur le cabinet médical existant dans un premier temps, afin d’éviter des surcouts et des délais importants. Si l’expérience est concluante, nous espérons envisager un développement.

 

Au nom de l’ensemble des élus du Sourn,

 

Le Maire, Jean-Jacques VIDELO

Publié par : La rédaction




 image reseaux sociaux  image reseaux sociaux  image reseaux sociaux