Accueil > Actualité

Non au racisme


La municipalité apporte son soutien le plus ferme aux joueurs victimes de ces manifestations racistes, à l’équipe et aux dirigeants du SC Sournais. Nous ne faisons aucun amalgame entre les manifestations racistes d’abrutis pseudo-supporter et les supporters sincères des différents clubs. Ils encouragent chaque week-end les défis sportifs des joueurs. La compétition a lieu sur le terrain selon les règles sportives, l’entente et la convivialité sont des valeurs chères aux sportifs et aux supporters de tous les clubs qui ne doivent pas être entachées.

Jean-Jacques Videlo, Maire de Le Sourn.

Retour sur les évènements : www.ouest-france.fr

Le Sourn. Des joueurs victimes de propos racistes

Les derbys sont parfois houleux en football, mais cette fois, les faits dépassent l’entendement. Le SC Sournais a donc décidé de mener une action, à retardement certes, mais forte de sens.

Dimanche 22 janvier, l’équipe A du Sporting-club Sournais affrontait ses voisins de Saint-Thuriau lors de la 13e journée du championnat de D2.

Quatre joueurs pris à partie

Mais, très vite, le derby tourne au cauchemar pour les joueurs sournais. «  Quatre d’entre eux ont été la cible de propos à caractère racistes tenus par des supporters de Saint-Thuriau, et ce dès la première mi-temps. L’un d’eux aurait même reçu de la bière  », déplore Mickaël Le Tumelin, l’entraîneur du SC Sournais.

«  Je regrette de ne pas avoir fait arrêter le match  »

Choqués, les joueurs visés ont tenté d’en faire abstraction sur le terrain. Mais en deuxième mi-temps, c’en est trop  ! «  Je suis intervenu auprès des dirigeants thurialais pour qu’ils demandent à leurs supporters d’arrêter  », poursuit l’entraîneur. Ce qu’ils ont fait.

Mais le mal était fait  ! Le lendemain, les quatre joueurs ont adressé un message à leur club pour dénoncer son manque de réaction. «  Sur le moment, j’étais dans le match et je n’ai pas entendu tout ça, relate l’entraîneur. Je ne me suis pas rendu compte de la gravité des mots ni à quel point ça les avait blessés… Je regrette de ne pas avoir réagi, de ne pas avoir fait arrêter le match.  »

Passion envolée

Dans ce message, les quatre membres de l’équipe, ainsi qu’un 5e, absent dimanche mais lui aussi sous le choc, ont également fait part de leur volonté d’arrêter de jouer. «  On le regrette vraiment car en plus d’être des joueurs, ce sont aussi des amis  !  », confie Mickaël Le Tumelin.

Un maillot contre le racisme

Malgré tout, le club a bien l’intention de rattraper son manque de réactivité. Il a décidé de mener une action forte lors de son prochain match à domicile, face à Quistinic le 5 février. «  Par solidarité pour nos amis mais aussi pour que ça ne se reproduise plus, ni ici ni ailleurs, nous allons porter un maillot avec ce message qui nous tient vraiment à cœur  : «  Non au racisme  ! Plus jamais ça pour nos potes  »  », viennent d’annoncer Mickaël Le Tumelin et Kevin Boucicaud, le président du SC Sournais.

De son côté, Anthony Moisan, le président du club de Saint-Thuriau, absent au moment des faits, «  condamne fermement les propos tenus  ». Il s’est excusé auprès du club sournais. «  Par solidarité, nous porterons aussi un maillot Non au racisme, dimanche 5 février.  »

Publié par : La rédaction




 image reseaux sociaux  image reseaux sociaux  image reseaux sociaux