Tempête CIARAN
Le passage d’une dépression très creuse sur le sud de l’Angleterre engendrant des vents violents (100 à 120 km/h) "Tempête CIARAN" va toucher la Bretagne dans la soirée du mercredi 1er novembre 2023 jusqu’à la mi journée du jeudi 2 novembre 2023. S’il est encore difficile d’être précis, Météo France a placé le département du Morbihan en vigilance orange.
Mercredi soir, des rafales de 100 à 120 km/h sur le Centre-Bretagne et jusqu’à 150 km/h sur les côtes exposées sont attendues. En outre de fortes pluies sont attendues (30-50 millimètres en 3 heures).
A environ 30h de l’événement, des incertitudes subsistent que ce soit sur les valeurs prévues, leur localisation et leur temporalité. Des messages actualisés vous seront envoyés au fur et à mesure que la préfecture reçoit des informations actualisées. Nous vous demandons de bien vouloir veiller à consulter régulièrement la boite mail à laquelle le présent message a été envoyé.
Par ailleurs, vous pouvez trouver les bulletins météo à jour à cette adresse : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/morbihan/
- Quelques conseils :
-
- Éviter de circuler en bord de mer ;
- Si nécessaire, circuler avec précaution en limitant la vitesse et ne pas s’engager sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées ;
- Protéger les biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues ;
- Ne vous abritez pas sous les arbres ;
- Evitez les promenades en forêts et sur le littoral ;
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins ;
- En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols ;
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
- Informez-vous de la situation météorologique et conformez-vous aux consignes des pouvoirs publics
Publié par : La rédaction