USEP 2017
De la maternelle au CM2, tous les écoliers des écoles publiques du Morbihan ont participé aux cross de la solidarité organisé par l’USEP/ SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS à raison d’un par jour dans différents lieux du département.
Ce vendredi matin, 13 octobre 2017, c’est au Sourn que s’est déroulé ce cross.
Il a rassemblé 371 enfants venus du Sourn (Joseph Le Métayer), Pontivy (Marcel Collet), Pontivy (Albert Camus), Pontivy (Jules Ferry), sur le stade de la commune du Sourn.
La commune a donc mis à disposition ses installations sportives, stade et gymnase, son personnel communal pour l’aide à l’installation (ganivelles, lignes de départ et d’arrivée, balisage des parcours, point d’électricité, ...), et a fourni à chaque enfant une pomme à déguster après l’effort.
Une journée qui est préparée depuis la rentrée dans chaque école. Chaque élève fait le choix d’un « contrat » qui précise l’objectif qu’il se fixe pour le cross : soit un temps, soit une distance à parcourir. Le défi c’est évidemment de participer et de tenter de réussir ce contrat avec soi-même.
Les cross de la solidarité existent depuis 12 ans et sont organisés conjointement par le comité régional USEP (union sportive des écoles primaires) Bretagne, le Secours populaire, et en partenariat avec la MGEN.
C’est une opération dont le socle est l’activité sportive mais dont la finalité est d’offrir aux écoliers une réflexion citoyenne.
La convention qui unit les trois entités précise le principe de l’opération : « l’enfant doit être éduqué dans un esprit de fraternité universelle et dans le sentiment qu’il lui appartient de consacrer son énergie et ses talents au service de ses semblables ».
Concrètement, lors de chaque rencontre « cross de la solidarité Usep », les enfants qui le souhaitent offrent des livres qui sont ensuite redistribués par le Secours populaire dans le cadre de l’opération « Pères Noëls Verts ».
Ce vendredi 398 livres ont été récoltés.
Enfin dans le cadre du partenariat avec la MGEN Bretagne, l’Usep propose aux classes participantes de se lancer dans un programme d’éducation à la santé par une activité physique et sportive régulière. La MGEN envoie aux écoles un fascicule d’information en direction des enseignants et un Quizz destiné aux enfants sur le thème de la santé et l’activité physique.
De plus, dans chaque classe volontaire pour participer à ces cross de la solidarité un débat est organisé autour des Droits de l’enfant. Les enfants ont la possibilité d’inscrire l’un de ces droits sur leur dossard lors des courses.
Publié par : La rédaction