Accueil > Actualité

Un quatrième médecin au Centre Médical


Installation d’un nouveau médecin
au Centre Municipal de Santé du Sourn

La commune est satisfaite de l’activité du centre hormis l’épisode covid qui a fait chuter la fréquentation. Néanmoins, la présence du centre médical a permis une meilleure coordination de la politique locale de santé. En fin d’année 2019, le Dr Agnès Bascou a déposé une candidature spontanée en mairie. Depuis mars, le Dr Ophélie Bataille est en congé maternité. Nous avions anticipé cet arrêt et, tout naturellement, nous avions proposé le remplacement au Dr Bascou. Mi-juin, nous avons échangé avec le Dr Bascou et l’équipe médicale du centre ; nous avons vu que les choses fonctionnaient bien. Agnès Bascou est très satisfaite des conditions d’exercice au Sourn. L’exercice médical au sein d’une équipe jeune et dynamique permet de bonnes conditions de travail. Les autres praticiens sont aussi soulagés d’accueillir une consœur qui pallie au congé maternité d’Ophélie Bataille et à la demande croissante des habitants du territoire. Vu la situation médicale tendue sur l’agglomération pontivyenne, et après échanges avec les médecins du Centre Municipal de Santé, le Sourn va intégrer le Dr Agnès Bascou d’une manière plus pérenne. A compter du début 2021, elle deviendra la 4ème médecin du Centre de Santé du Sourn. La structure sournaise comptera désormais 4 médecins, 2 stagiaires / Internes et 2 secrétaires. Le Centre Municipal de santé accueillera les sournaises et les sournais qui se trouveraient dépourvus de médecin traitant du fait des départs en retraite annoncés. Il est conseillé aux personnes dans cette situation de conserver leurs médecins traitants actuels jusqu’à leur départ en retraite puis de prendre contact avec le Centre du Sourn afin de transférer les dossiers en temps voulu. Depuis 5 ans, les élus sournais se battent pour sauver puis développer la médecine générale et la santé au Sourn. Nous constatons ici, que nos efforts ont payé.

Installation de deux Kinés

Début 2020, totalement par hasard, des contacts ont été noués entre la commune et un jeune couple de kiné. Des élues sournaises les ont rencontrés à Pontivy alors qu’ils effectuaient un remplacement. Les jeunes kinés faisaient un tour de France pour choisir leur futur lieu d’installation. Les élues sournaises leur ont décrit les actions municipales en faveur de la santé au Sourn. Elles ont suscité l’intérêt des kinés qui sont venus découvrir la commune. Lors d’un rendez-vous, ils ont apprécié le contact franc et informel que la mairie a su nouer avec les professionnels installés (médecins, pharmacienne...). Les professionnels installés ont décrit la patientèle et l’organisation locale de santé. Les kinés ont apprécié l’originalité des formules de travail et d’organisation proposées (salariat, espace de coworking bien-être...). Au-delà du déficit criant en professionnels de santé sur le secteur Pontivyen, nous avons échangé ensemble sur les perspectives de développement autour des sports et de la santé. Nos conceptions réciproques sont en accord et la collaboration se concrétise. Les deux kinés débuteront leurs consultations à domicile au Sourn à l’automne. Ils devraient s’installer début 2021 dans l’Espace Bien-être après extension pour des consultations en cabinet.

3ème extension de l’espace Bien-être

Afin d’accueillir les nouveaux kinés dans de bonnes conditions, nous devons agrandir l’espace de Co-working Bien-être. Comme vous le savez, la commune dispose du seul espace de co-working spécifique dédié au Bien-être du secteur. Nous avons développé cet outil thématique pour regrouper l’activité des professions paramédicales et du Bien-être dans un lieu distinct du Centre médical. Ces professionnels peuvent développer leurs activités localement. Nous avons délibérément choisi d’éviter le mélange des activités entre la médecine qui est très réglementée et les autres professions complémentaires. Nous allons nous appuyer sur cet espace afin d’accueillir les deux kinés. Nous lançons la rénovation de l’ancienne cantine qui sera dédié à l’exercice de la kiné au début 2021. Les élus ont validé cette rénovation ce soir afin que nous puissions déposer les demandes de subvention auprès du Département, des services de l’Etat et de la Région. J’ai informé l’ARS du contenu du dossier et le transmettrait dès le vote des élus.

Jean-Jacques Videlo Maire du Sourn.

Publié par : redacteur_multimedia




 image reseaux sociaux  image reseaux sociaux  image reseaux sociaux