Accueil > Revue de presse

Pôle médical communal. Bientôt un troisième médecin

Pôle médical communal. Bientôt un troisième médecin

Après avoir montré beaucoup d’audace en recrutant deux médecins à la charge de la commune, le maire du Sourn annonce le recrutement prochain d’un troisième généraliste.

« Oui, je veux faire taire certaines rumeurs. Après six mois de fonctionnement, notre pôle médical communal se porte bien. A un tel point que nous allons prochainement recruter un troisième médecin ». Voilà en substance le message qu’a souhaité passer le maire du Sourn cet après-midi, lors d’une conférence de presse.

Parce que beaucoup de “fausses informations” ont circulé autour de cette expérimentation.

Faire taire les rumeurs

A l’heure où nombre de petites communes lorgnent davantage sur la création de maisons médicales pour attirer des médecins libéraux, Jean-Jacques Videlo et son équipe ont, eux, fait un autre pari en faisant supporter à leur collectivité l’embauche de deux médecins généralistes. “Financièrement, on s’en sort bien après six mois de fonctionnement. Nous avons un solde négatif de 26 000€ parce que nous budgétisons des charges annuelles. Mais nous atteindrons l’équilibre à la fin de l’année. Ces chiffres sont encourageants et nous permettent dès lors, d’envisager le recrutement d’un troisième médecin”.

Avec un budget de 400 000€ (pour l’embauche de trois médecins), le maire qui a augmenté les impôts locaux cette année, explique qu’il ne s’agit pas d’une résultante due à cette décision. “Nous faisons simplement face à un budget communal plus serré à cause de la baisse des dotations”.

Pour Jean-Jacques Videlo, la structure est doucement “mais sûrement montée en puissance pour atteindre aujourd’hui une patientèle trop importante pour deux médecins. Nous en sommes à une cinquantaine de rendez-vous par jour et nous avons donc atteint les limites”. Voilà pourquoi, il veut renforcer le service, “car il existe un vrai potentiel”.

Pour septembre

Et à celles et ceux qui diront que Jean-Jacques Videlo est bien trop ambitieux et qu’il se sert d’une situation médicale très tendue sur la ville centre, Pontivy, l’homme rétorque : “Chacun fait ses choix mais nous avons été élus pour développer notre commune. Il n’y a pas de bons ou de mauvais systèmes pour contrer aujourd’hui notre déficit chronique de médecins sur la région de Pontivy. C’est de notre responsabilité, à nous élus, de trouver des solutions pour apporter le meilleur service à nos administrés”.

L’appel à candidature du troisième médecin sera lancé dans le courant du second trimestre. “L’objectif étant qu’il démarre son activité en septembre prochain”.

Pontivy Journal - 01/04/2016



 image reseaux sociaux  image reseaux sociaux  image reseaux sociaux