Accueil > Culture et loisirs > La médiathèque

Présentation de la Médiathèque

Présentation de la Médiathèque

La bibliothèque a ouvert ses portes en septembre 1993 dans les bâtiments de l’ancienne mairie , 26 rue du commerce.

Le rez-de-chaussée est aménagé avec du mobilier de bibliothèque et l’étage sert de salle de réunions et d’animations.

Très vite, les locaux deviennent exigus. Il faut utiliser l’étage pour accueillir le fonds documentaires.

En 1994, après une année d’ouverture 356 lecteurs (dont 90 scolaires) sont inscrits. Le fonds est composé de 1000 ouvrages prêtés par la bibliothèque départementale du Morbihan et de 500 livres achetés par la Mairie.

Les années suivantes, la bibliothèque prend son essor avec une augmentation constante des lecteurs et du nombre de prêts (1999 : 454 lecteurs (dont 110 scolaires) et 5500 prêts à l’année)

Très vite des animations régulières sont mises en place avec l’équipe de bénévoles et elles connaissent un vif succès.

En 1997, l’outil informatique devient nécessaire : la Mairie prend alors la décision de doter la bibliothèque d’un logiciel spécifique.

L’année 2000 marque un tournant : grâce à une volonté municipale, la bibliothèque devient Cybercommune. En effet, avec le développement des NTIC, la région subventionne les communes désirant mettre en place un programme novateur afin de réduire la fracture numérique. La municipalité saisit l’opportunité et la Cybercommune ouvre ses portes. Désormais, les habitants ont accès à Internet. Des initiations informatiques permettent aussi de découvrir l’ordinateur.

Tandis qu’Internet intéresse un public nouveau (adolescents et jeunes adultes), le nombre d’inscrits à la bibliothèque accuse une légère baisse (2002 : 450 lecteurs dont 102 scolaires)

En 2004, pour pallier ce problème, la bibliothèque choisit alors d’offrir à ses lecteurs la possibilité d’emprunt livres et en plus CD musique.

Les années suivantes, la population sournaise augmente ; le nombre d’enfants scolarisés aussi. Les accueils de classe, avec un nombre d’enfants de plus en plus important, deviennent difficiles dans les locaux existants.

La Mairie entame alors une réflexion sur la construction d’une nouvelle médiathèque.

Le chantier débute à l’automne 2007 et l’ouverture à lieu en mars 2009.

L’implantation de la Médiathèque En F@im de contes… à l’entrée de la commune, ne peut être ignorée. De plus, elle s’intègre dans le paysage grâce à une architecture bois et végétale. Elle jouxte la nouvelle garderie, l’école et la mairie et permet aux parents et enfants, un accès piétonnier très sécurisant.

Après 2 ans et demi d’ouverture, force est de constater que la population apprécie ce nouvel outil. Les ateliers multimédias mis en place (atelier photo ; découverte d’Internet, initiation informatique pour débutants) attirent une population essentiellement adulte. Les lecteurs, eux, apprécient de pouvoir déambuler dans un espace clair et accueillant : 455 lecteurs sont inscrits (dont 90 scolaires) ; 10000 prêts/an soit 3000 de plus que dans l’ancienne bibliothèque. La bibliothèque a mis en place à l’ouverture un comité de lecture qui se réunit le dernier mardi de chaque mois. Les commentaires des livres sont accessibles sur le site de la commune. De plus le catalogue de la médiathèque est en ligne. Tout adhérent peut réserver ses documents de chez lui s’il a un accès Internet.

Enfin, la Médiathèque se distingue par sa large plage d’ouverture au public : 28 heures/semaine et son dynamisme avec ses animations régulières.




 image reseaux sociaux  image reseaux sociaux  image reseaux sociaux